Les lentilles multifocales

POUR QUI ?

Pour les presbytes emmétropes (sans correction en vision de loin), hypermétropes (<+4 dioptries) myopes ( < -6 dioptries) et astigmates (< 2 dioptries). Pour des valeurs plus importantes que celles énoncées, il est préférable d’envisager les lentilles rigides multifocales. En effet on trouvera une meilleure vision et une meilleure oxygénation. Pour tous les porteurs de verres progressives où certaines activités les limitent. On peut siter les musiciens, les joueurs de golf, les pilotes… les lentilles ne nécessitent pas un type de port particulier pour obtenir la vision de loin ou de près.

QU’EST CE QUE LA PRESBYTIE ?

La presbytie est un phénomène naturel, physiologique et irréversible. Elle est caractérisée par la difficulté de voir net de près et donc avant tout de pouvoir lire sans difficultés. Elle se manifeste vers 43 ans. Il existe divers moyens pour la compenser, comme le port de lunettes et/ou lentilles.

1- les lentilles souples multifocales :

Les lentilles souples multifocales vont pouvoir corriger les défauts visuels de loin et de près. Elles ont des géométries différentes selon les marques. Le plus souvent la vision de près est au centre et la vision de loin en périphérie. En effet, quand on regarde de près, il y a une constriction de la pupille.
Le principe de fonctionnement est simple, l’oeil n’a pas besoin d’accommoder pour voir net et mettre l’mage sur la rétine. La lentille, en suivant la position de regard donne à toutes les distances de regard des images correspondant à la vision de loin et de près en même temps. Cela donnera une image moins nette mais restant confortable.

La première image montre ce que lis un oeil parfaitement compensé en lentilles.
La deuxième image montre le même oeil corrigé en lentilles, regardant à la même distance, mais contenant également la vision de près.
La troisième image est le résultat de la somme des deux images. Elle représente donc ce que voit un porteur de lentilles multifocales à toutes les distances.

2) les lentilles rigides multifocales

Le port de lentilles rigides multifocales donne au porteur une vision plus nette qu’en lentilles souples multifocales. En effet, son fonctionnement et sa géométrie ne sont pas les mêmes. La lentille ne suit pas les positions de regard, elle est beaucoup plus mobile sur la cornée. On constatera ici un mouvement de translation. Pendant la lecture, le regard va vers la bas, la lentille va se diriger vers la haut, là où se trouve la vision de près : c’est la translation.

3) l’orthokératologie

Si vous souhaitez ne plus porter de lunettes ni de lentilles, il existe une solution : l’orthokératologie. Ce sont des lentilles à porter la nuit. Elles vont venir exercer un appui central (indolore) corrigeant ainsi le défaut visuel au retrait des lentilles et ce pour toute la journée. Et cela même pour les presbytes.

Les lentilles souples multifocales vont pouvoir corriger les défauts visuels de loin et de près.

Prix avec forfait adaptation: 220€

Nous Contacter