Lentilles rigides – lentilles perméables au gaz

1- Informations porteurs

Les lentilles rigides sont des lentilles qui vont apporter une très bonne qualité visuelle tout en respectant la physiologie cornéenne. C’est une adaptation qui est plus longue qu’une adaptation de lentilles souples, car ce sont des lentilles sur mesure. A l’inverse des lentilles souples, les lentilles rigides ne sont pas confortable tout de suite, il faut un temps d’adaptation. Mais après adaptation elles sont très confortable à porter.

Les points forts des lentilles rigides:

  • Vision : la qualité de vision est supérieure en lentilles rigides qu’en lentilles souples. Elles ont la faculté de mieux compenser les défauts visuels importants, comme par exemple des fortes myopies, des forts astigmatismes ou des kératocônes (cf kératocône).
  • Meilleur respect de la physiologie coréenne : grâce au maintien des échanges de larmes en avant et arrière de la lentille, l’oeil « respire » tout le long de la journée et évite tous signes d’hypoxies (manque d’oxygénation de la cornée).
  • Confort : une fois l’adaptation faite avec bon suivi, les lentilles rigides sont agréables à porter.

Ce qu’il faut savoir sur l’adaptation :
– Le premier rdv, sera celui de la prise de mesures et essai des lentilles en cabinet (compter 30 min). Une ordonnance vous sera délivrée afin de commander les lentilles chez un opticien. L’opticien pourra vous apprendre la manipulation de pose et retrait des lentilles si besoin.

– Il faut commencer le port de lentilles de manière progressive. Une heure de port le premier jour, puis augmenter d’une heure chaque jour. En effet, les premiers jours les lentilles seront gênantes et la vision pourra être fluctuante due à une sur sécrétion des larmes. Cela s’atténuera rapidement, pas d’inquiétude.

– Les lentilles seront à contrôler au bout de d’une semaine de port.

– Il faut penser à bien garder les blisters d’origine afin de pouvoir faire l’échange de lentilles chez l’opticien si besoin.

– Il est proscrit de pratiquer des sports de contact avec vos lentilles rigides.

– Les lentilles rigides sont à contrôler tous les ans en cabinet et sont à changer tous les 12 mois.

2- La manipulation :

Pose des lentilles rigides :

Bien écarter les paupières supérieure et inférieure et poser la lentille en regardant bien droit devant vous, de manière à la poser directement sur la cornée.

Retrait des lentilles rigides : avec et sans ventouse.

3- Entretien

Il est recommandé d’utiliser une solution oxydante chaque soir pour nettoyer vos lentilles. Il se passe une réaction chimique entre un soluté et une solution de minimum 6 heures. Il faut attendre la fin de la réaction avant de mettre vos lentilles. Il ne faut jamais se rincer les yeux avec cette solution car vous risquez une érosion cornéenne. Il est impératif de changer vos étuis à chaque renouvellement de solution.
Par exemple : AOspet, Easyclean, Oxysept, jazz perodyde….

– Une fois par semaine il faut utiliser un déproténéisant, afin d’éliminer les protéines présentes dans les larmes.
Par exemple le PROCARE, le plus facile d’utulisation. Mettre le comprimé dans votre solution oxydante une fois par semaine.

– Se maquiller après avoir posé les lentilles et se démaquiller après les avoir retiré.

– Il ne faut pas se doucher avec les lentilles, ni se baigner avec (piscine, mer, lac).

– Il est proscrit de dormir avec les lentilles.

Les lentilles rigides sont des lentilles qui vont apporter une très bonne qualité visuelle tout en respectant la physiologie cornéenne.

Prix avec forfait adaptation: 220€

Nous Contacter