Lentilles pour kératocône

1) Le kératocône

« Le kératocône est une dystrophie cornéenne idiopathique caractérisée par une ectasie et un amincissement progressif non-inflammatoire de la cornée »
Cette maladie va déformer la cornée initialement sphérique en cornée très irrégulière et amincie d’allure conique. Cela va donc dégrader la vision. La cornée étant le principal dioptre de l’oeil, sa déformation en forme conique entraine une baisse de la vue non améliorable en lunettes ou lentilles souples.
A ce jour, le kératocone reste encore un mystère car il n’a pas encore livré le secret de sa physiopathie.

Les principales étiologies :

– les antécédents familiaux de kératocône
– la présence d’un terrain allergique chez le patient
– le frottement régulier des yeux

Son évolution :

L’évolution du kératocône est variable d’un patient à l’autre. Le plus souvent son évolution est lente et non uniforme. Il peut rester stationnaire, évoluer rapidement et s’arrêter ou au contraire, progresser lentement sur une période de 10 à 30 ans en moyenne. Mais plus il sera déclaré tôt plus il évoluera dans le temps.
Lors de son évolution on constate une myopisation et un changement de l’astigmatisme avec une vision de plus en plus faible en lunettes ou en lentilles souples.

Les solutions visuelles :

– les lentilles rigides, est l’équipement de première intention. Les lentilles vont permettre de retrouver une forme sphérique sur l’oeil et donc de récupérer une bonne acuité visuelle.

– Les anneaux intra-cornéens. Ils sont introduits dans l’épaisseur de la cornée, ils ont pour but de renforcer et ré-uniformiser la cornée. Bien positionnées ils permettent de retendre la cornée et ainsi diminuer l’importance et l’irrégularité de l’astigmatisme. La correction en lunettes est donc possible.

  • Le laser PKR Topo guidé. Il permet de ré-unifier la cornée aidé de la topographie du patient.
  • La greffe de cornée. Elle est la solution de dernier recourt.

ATTENTION : Toutes ces solutions visuelles ne freinent pas l’évolution du kératocône. Elles ont pour seule faculté de ré-hausser l’acuité visuelle.

2) Les lentilles rigides

Kératocône compensé en lentilles rigides


La cornée retrouve une forme sphérique, la vision est nette.

La déformation de la cornée va créer un astigmatisme irrégulier non compensable en lunettes et lentilles souples (elles ne savent compenser que les astigmatismes réguliers).
Les lentilles rigides avec le ménisque de larmes vont venir corriger l’astigmatisme irrégulier.

Vision nette, l’astigmatisme irrégulier est compensé par la lentilles rigide.


Vision floue, astigmatisme irrégulier non compensé

Lentilles complexes kératocône

Prix avec forfait adaptation: 400€

Nous Contacter