Quel type de lentilles intraoculaires ou implants

Il existe plusieurs types de lentilles intraoculaires (LIO), qui sont des implants chirurgiques utilisés pour corriger les troubles de la vision :

Les LIO monofocales : elles corrigent la vision de loin ou de près, mais pas les deux. Le patient doit donc choisir s’il veut avoir une vision nette de loin ou de près.

Les LIO multifocales : elles permettent une correction de la vision de loin et de près. Les patients n’ont pas besoin de lunettes après l’opération, mais certains peuvent éprouver une certaine difficulté pour s’adapter à la vision de près ou de loin.

Les toriques LIO : elles sont utilisées pour corriger l’astigmatisme, qui est un trouble de la vision amélioré par une forme irrégulière de la cornée ou du cristallin. Les LIO toriques ont une surface asymétrique qui permet de compenser la distorsion de la vision.

Les LIO accommodatives : elles sont conçues pour imiter le mouvement naturel du cristallin lorsque l’œil change de mise au point. Les LIO accommodatives permettent une vision nette de près et de loin, mais elles ne sont pas aussi efficaces que les LIO multifocales.

Les LIO phakes : elles sont utilisées chez les patients atteints de forte myopie ou d’hypermétropie qui ne sont pas des candidats pour une opération de la cataracte. Les LIO phakes sont des lentilles supplémentaires qui sont insérées dans l’œil, à côté du cristallin naturel.

Il est important de discuter avec son ophtalmologue pour choisir le type de LIO qui convient le mieux à son cas individuel.